Epargne

C'est une épargne facultative privée qui trouve son fondement dans la constitution fédérale et qui a pour but la couverture des risques et des lacunes de prévoyance qui ressortent du Ier et du IIème pilier. On lui attache aussi la possibilité d'être défiscalisable dans des limites très précises et adaptée au fil du temps. L'analyse des lacunes de prévoyance est réalisée sur l'étude de extrait AVS et du certificat LPP en fonction de 3 grands risques Ces risques sont la retraite, le décès et l'invalidité.

Le IIIème pilier est donc une épargne défiscalisable qui se subdivise en deux catégories. Il existe le 3A dit IIIème pilier lié et le 3B dit IIIème pilier libre.

Le 3A

C'est le IIIème pilier lié. Il est dit lié car il se rattache directement au système du Ier et du IIème pilier. C'est une épargne traditionnelle dont le but principal est une constitution de capital pour l'autonomie financière à la retraite. Cependant, le capital déjà accumulé peut être utilisé pour l'accession à la propriété principale, l'indépendance, 5 ans avant l'âge légal de la retraite et si l'on quitte le territoire suisse pour résider dans un pays étranger n'ayant pas d'accord spécifique avec la Confédération.

Pour l'année 2014, le 3A est défiscalisable pour toute personne salariée travaillant en Suisse ou frontalier travaillant sur le canton de Genève à hauteur de 6'739.- par année. Dans le cas des indépendants, le 3A est défiscalisable dans un maximum des 20% du revenu annuel plafonné à 33'696.- par année. Ceci est raison de leur non affiliation au régime du IIème pilier.

Le 3B

C'est le IIIème pilier libre. Il est dit libre car il est indépendant au système du Ier et du IIème pilier. Toute personne peux s'y affilier sans restriction. Il peut être utilisé dans un objectif retraite mais aussi pour d'autres buts ambitieux. La durée est contractuelle et peut aller au-delà de l'age légal de la retraite. Il y a même la possibilité de faire un prêt sur la police 3B. Le 3B est défiscalisable dans certaines conditions et ceci est variable en fonction des cantons

Pour l'année 2014 et pour le canton de Genève, le 3B est défiscalisable pour un célibataire à hauteur de 2'217.- annuel, pour un couple marié à hauteur de 3'326.- plus 907.- par enfant à charge. Ces montants sont multipliés par deux si la personne est à la retraite. 4'434.- pour un retraité célibataire, 6'652.- pour un couple dont les deux personnes sont à la retraite ou 4'989.- si une personne travaille et l'autre est à la retraite ou ne travaille pas ( femme au foyer, etc...). Cependant, le 3B n'est pas défiscalisable pour les frontaliers.

Avantages d'une épargne IIIème pilier

L'épargne IIIème pilier est une épargne moyen ou long terme. Elle a pour objectif la réalisation de projets tels que l'autonomie financière à la retraite, accession à la propriété principale, épargne défiscalisable, etc... L'avantage certain est la garantie qui est offerte par cette épargne. En effet, le capital à l'échéance est garanti en cas de vie, mais aussi en cas d'invalidité ou même de décès (en fonction des couvertures qui sont proposées et intégrées dans l'épargne. C'est vous qui comme épargnant choisissez ces couvertures en fonction de vos besoins sur conseil de votre conseiller prévoyance.)

Ces garanties ne seront pas présentes dans une épargne traditionnelle bancaire. Ces garanties sont très importantes lorsqu'il s'agit de projets ambitieux comme la retraite, la propriété, épargner pour ses enfants...

Epargne bancaire traditionnelle

Epargne IIIème pilier garantie

Couverture des risque avec le IIIème

Le IIIème pilier est une épargne qui peut intégrer des couvertures de risques pour palier aux lacunes du Ier et du IIème pilier. Le IIIème pilier pourra soit être une assurance mixte (à la fois un épargne et une couverture de risque), soit une assurance risque pur (une couverture de risque sans épargne), soit une épargne avec une couverture de risque minimale.

La couverture du risque se fera soit par rapport au risque décès afin de couvrir ses proches en cas de problème ou pour couvrir une dette hypothécaire, soit par rapport au risque lié à l'invalidité afin de maintenir son revenu malgré une perte de salaire due à une invalidité.

Plus salaire augmente plus les couvertures diminuent.

Voici un tableau résumant les couvertures légales minimales

2014 Incapacité de gain permanente Prestations en faveur des survivants Prestations de vieillesse
AVS / AI Degré AI Rente
> 70% = 1/1 rente Veuve 80% Rente simple
> 60% = 3/4 rente Orphelin simple 40% min. CHF 14'040.-
> 50% = 1/2 rente Orphelin double 60% max. CHF 28'080
> 40% = 1/4 rente de la rente AVS
LPP >70% = 1/1 rente Veuf / Veuve 60% Rente annuelle
> 60% = 3/4 rente Orphelin 20% ou
> 50% = 1/2 rente de la rente invalidité vieillesse capital (= avoir de vieillesse)
> 40% = 1/4 rente
LAA 100 % = 80% du gain assuré Veuf / Veuve 40%
Orphelin simple 15%
‹ 100% = réduction proportionnelle Orphelin double 25%
limite max. 70% du gain assuré

Toujours se renseigner !

Ce n'est qu'en cernant précisément ses besoins financiers qu'il est possible d'épargner de façon ciblée. Il est donc nécessaire de faire au moins une fois (et à chaque grand changement de situation comme changement professionnel, mariage, concubinage, naissance, propriété, etc...) une analyse globale de votre situation personnelle. Cette analyse réalisée par des professionnels de la prévoyance vous permettra d'avoir une vision claire et chiffrée de vos couvertures et projections de rente AVS et LPP. Une analyse globale de votre situation vous permettra de faire le point sur vos couvertures et les lacunes s'y rapportant et de les combler tout en optimisant votre fiscalité. Ce regard extérieur vous permettra d'asseoir votre situation et d'envisager sereinement l'avenir avec vos proches.

L'autonomie financière à la retraite

Le IIIème pilier permet d'épargner tout en optimisant sa fiscalité pour atteindre une parfaite autonomie financière à la retraite. Son objectif est de couvrir les lacunes et de conserver le même niveau de vie une fois à la retraite et cela de manière sûre et sécurisée. Le capital accumulé pourra être récupéré le moment venu et être converti en rente viagère de IIIème pilier afin de générer un complément de revenu stable et sécurisé à la rente AVS et LPP. La rente viagère à pour objectif de sécuriser un revenu pour toute la vie et de commencer à planifier sa succession.

Quel est mon revenu pour la retraite ? [ » ]

La retraite anticipée

La retraite anticipée est un objectif pour beaucoup de personne active. Cependant cette dernière demande une préparation et une attention toute particulière. Il s'agit en réalité d'étudier la situation actuelle et projetée au moment de la pré-retraite de manière à combler les lacunes dues à l'anticipation de la cessation d'activité. Le IIIème pilier est l'épargne qui répond à cet objectif de vie car il vous assure aujourd'hui un capital garanti pour demain. C'est une épargne parfaite pour les objectifs à moyen et long terme car il assure une garantie du capital en cas de vie, en cas d'invalidité et en cas de décès.

Informations complémentaires sur une pré-retraite [ » ]

Tout comme le IIème pilier, le IIIème pilier peut être utilisé pour l'accession à la propriété principale. Soit sous forme de fonds propre (constitution de capital), soit sous forme d'amortissement. on parlera alors d'amortissement indirect.

Le IIIème pilier et l'accession à la propriété principale [ » ]